Covid-19 : bientôt une liste des patients vaccinés ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : bientôt une liste des patients vaccinés ?
franceinfo
Article rédigé par
H. Cappelli, N. Salem, O.Cunat , N. Lachaud - franceinfo
France Télévisions

Le gouvernement attend le feu vert de la CNIL pour autoriser la communication des listes de patients vaccinés à leur médecin traitant cette semaine. Certains professionnels de santé les réclament pour convaincre ceux qui n’ont pas encore reçu leur première dose.

C’est une question que les médecins posent depuis des mois. Auront-ils la liste de leurs patients vaccinés contre le Covid ? L’objectif : contacter et convaincre ceux qui n’ont pas reçu de dose au moment où le variant Delta progresse en France. Le nombre de premières injections ne cesse de diminuer depuis la fin du mois de mai. Alors la transmission de la liste de patients vaccinés pourrait aider les médecins traitants à contacter ceux qui ne le sont pas encore et relancer la campagne de vaccinations.

“Protéger le secret médical”

Une méthode qui n’est pas du goût de certains députés. “J’ai beaucoup de réserve là-dessus parce que je considère qu’on doit protéger le secret médical des patients et je pense que ça pose de vraies questions sur les libertés individuelles”, explique Damien Abad du groupe LR à l’Assemblée Nationale. Le gouvernement attend désormais le feu vert de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pour envoyer les listes des patients vaccinés dès cette semaine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.