Covid-19 : le vaccin d'AstraZeneca est efficace à 76%, et pas 79%, pour prévenir les cas symptomatiques

Le laboratoire suédo-britannique a communiqué jeudi sur l'efficacité de son produit sur les cas symptomatiques et les formes graves après une mise à jour de ses données.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une soldate italienne tient une dose de vaccin AstraZeneca (photo d'illustration). (ANGELO CARCONI / ANSA)

Des chiffres revus et corrigés. Après une mise à jour de ses données issues d'un essai clinique aux Etats-Unis, au Pérou et au Chili, AstraZeneca a annoncé, jeudi 25 mars, que son vaccin contre le Covid-19 est efficace à 76% contre les cas symptomatiques.

Les résultats de "l'analyse primaire des essais de phase 3 aux Etats-Unis ont confirmé que (son) efficacité était cohérente" avec les données annoncées lundi, a affirmé le laboratoire suédo-britannique dans un communiqué. AstraZeneca a également annoncé que l'efficacité de son vaccin était de 100% pour prévenir les cas graves de Covid-19, un chiffre similaire à celui annoncé précédemment.

AstraZeneca s'était engagé mardi à fournir sous 48 heures des données récentes au régulateur américain supervisant les essais cliniques. Ce dernier avait critiqué des données potentiellement "obsolètes" sur ce vaccin, annoncé alors efficace à 79% pour prévenir les cas symptomatiques.

Utilisé dans de nombreux pays, dont ceux de l'Union européenne, le sérum développé par AstraZeneca et l'université d'Oxford n'est pas encore approuvé aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.