Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : à l'hôpital de Colmar, la réanimation submergée par les patients non vaccinés

Publié
Temps de lecture : 1min
Reportage C Politique
Reportage C Politique Reportage C Politique
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les équipes de "C Politique" ont pu passer du temps avec les soignants de cet hôpital du Haut-Rhin, combattifs mais toujours plus fatigués, face à l'afflux de patients non vaccinés. 

La fatigue est palpable. A l'hôpital de Colmar (Haut-Rhin), où le plan blanc a été déclenché le 1er décembre, la cinquième vague déferle sur les soignants épuisés. Dans un reportage diffusé le 12 décembre dans l'émission "C Politique", ces derniers ne cachent pas leur désarroi face à l'afflux de patients non-vaccinés

L'un d'eux, âgé de 70 ans, "est positif depuis le 1er décembre", explique un soignant en réunion. "Il a été intubé hier soir", précise-t-il, ajoutant que sa femme de 62 ans, non-vaccinée elle aussi, est décédée la semaine précédente. Dans le service, se trouve aussi un "jeune patient Covid de 37 ans, non-vacciné, avec un éveil très agité et qui s'est extubé tout seul dans l'après-midi", ajoute le soignant face à ses collègues. 

Un autre homme de 41 ans, lui aussi non-vacciné, est dans un état très critique. "Il est là depuis déjà quelques jours et il ne s'améliore pas", constate une infirmière. "S'il avait été vacciné, ça aurait été moins grave, je suis très contrariée". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.