Coronavirus : vaccination mardi 8 décembre au Royaume-Uni, en janvier en Italie

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Coronavirus : vaccination mardi au Royaume-Uni, en janvier en Italie
FRANCEINFO
Article rédigé par
Matthieu Boisseau, Laurent Desbonnets, Alban Mikoczy - franceinfo
France Télévisions

Le Royaume-Uni va vacciner le premier ses concitoyens. Comment s'organise également l'Italie et l'Allemagne ?

La campagne de vaccination au Royaume-Uni sera longue et complexe. Mardi 8 décembre, les soignants les plus exposés au coronavirus seront vaccinés ainsi que les personnes âgées qui ont déjà une consultation programmée à l'hôpital. 800 000 doses pour 400 000 personnes sont attendues pour cette première phase de vaccination. Les super congélateurs posent un défi logistique majeur. Boris Johnson a prévenu qu'il faudra plusieurs mois pour que les personnes vulnérables seulement soient vaccinées.

Vaccination imminente en Allemagne

En Allemagne, la campagne devrait démarrer dans quelques semaines. 60 centres de répartition du vaccin ont été mis en place dans le pays. Des lieux de vaccination sont en cours d'aménagement. L'idée est de vacciner jusqu'à 20 000 personnes par jour à Berlin : les personnes âgées, à risque et les personnels de santé en premier. Chaque région allemande peut définir sa stratégie. Dans les campagnes, il y aura des unités mobiles de vaccination, parfois avec le soutien de l'armée.


En Italie, Giuseppe Conte a décrit le plan de vaccination jeudi 3 décembre. Les vaccinations démarreront le 29 janvier. Dans un premier temps, 1,7 million de personnes prioritaires seront vaccinées par les médecins et les infirmières. Le pays veut arriver à 70% de la population d'ici à septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.