Quel scénario se dessine en France pour la campagne de vaccination au Covid-19, alors que les annonces de vaccins se multiplient ?
Le laboratoire britannique AstraZeneca a annoncé avoir produit un vaccin contre le Covid-19, efficace à 70% en moyenne, voire 90% dans certains cas, ce qui en fait le troisième candidat vaccin. Une arme supplémentaire en vue de la future campagne planétaire de vaccination. La Commission européenne a annoncé une première date.
Des vaccinations envisagées pour décembre en Europe
"Si tout se déroule sans problèmes, l’agence européenne du médicament dit que les autorisations de mise sur le marché avec les laboratoires BioNTech et Moderna pourrait se finaliser dès la deuxième moitié de décembre 2020", indique Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission. Il faudra donc acheminer des millions de vaccins. D’ores et déjà, l’Allemagne se prépare. 100 volontaires de la Croix-Rouge ont simulé dans les halls de la foire d’Ulm la procédure pour vacciner 1 500 personnes par jour. En France, les médecins, grâce au maillage du territoire, revendiquent une place au cœur de cette logistique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.