Coronavirus : comment fonctionne le vaccin Astra-Zeneca ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Coronavirus : comment fonctionne le vaccin Astra-Zeneca ?
France 3
Article rédigé par
D. Mascret - France 3
France Télévisions

Alors que le vaccin Pfizer - BioNTech est distribué partout dans le monde, où en est le vaccin Astra-Zeneca ? Le Royaume-Uni évoque un tournant dans sa campagne de vaccination grâce à ce dernier. Le médecin et journaliste Damien Mascret fait le point, lundi 4 janvier, sur le plateau du 12/13.

Si le vaccin Pfizer – BioNTech tend à être distribué partout dans le monde, celui d’Astra-Zeneca pourrait aussi faire son entrée prochainement. Le Royaume-Uni estime d’ailleurs qu’il va s’agir d’un tournant dans sa campagne de vaccination. "C’est un nouveau vaccin. Il y a plusieurs méthodes pour fabriquer un vaccin. Cette fois-ci, on a utilisé un vecteur viral, c’est-à-dire qu’on a utilisé un virus de rhume bénin pour l’homme et dedans on a mis un tout petit bout d’ARN du coronavirus, pas assez pour vous rendre malade", explique le médecin et journaliste France Télévisions Damien Mascret, sur le plateau du 12/13, lundi 4 janvier.  

Plus besoin d'une chaîne de froid

L’efficacité de ce nouveau vaccin est moins importante que celle de Pfizer - BioNTech. Elle est comprise entre 62% et 90%. En outre, plus besoin d’une chaîne de super-froid pour ce vaccin. Il peut être conservé facilement pendant six mois à une température normale. Pour obtenir une pleine efficacité, il devra être administré deux fois, à un mois d’intervalle. "En France, le dossier n’a pas encore été déposé. Par contre, le dossier de Moderna va être examiné dans deux jours", rajoute le médecin.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.