Covid-19 : on vous explique comment réserver un créneau de vaccination pour bénéficier d'une dose restante

A partir de mercredi, toutes les personnes majeures pourront accéder à la vaccination, si des doses sont toujours disponibles la veille pour le lendemain. Les prises de rendez-vous sont ouvertes dès mardi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'application ViteMaDose permet de trouver les créneaux de vaccination encore disponibles. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

Un coup d'accélérateur dans la campagne de vaccination. A partir du mercredi 12 mai, comme annoncé jeudi par Emmanuel Macron, toutes les personnes majeures pourront, sous certaines conditions, accéder à la vaccination contre le Covid-19. Si la vaccination s'ouvre à tous les adultes de plus de 18 ans dès mercredi, l'ouverture des prises de rendez-vous débute ce mardi. "Dès aujourd'hui, tous les majeurs peuvent prendre les rendez-vous disponibles jusqu'au lendemain sur Doctolib, soit une journée plus tôt que la date initialement prévue", a affirmé mardi matin sur RMC le PDG du site Doctolib, Stanislas Niox-Château.

Ainsi si vous avez entre 18 et 49 ans et que vous ne présentez pas de comorbidité, vous pourrez quand même prendre rendez-vous, mais uniquement pour des créneaux de vaccination non pris la veille pour le lendemain.

Pour permettre l'identification rapide de ces créneaux, les plateformes de prise de rendez-vous vont s'adapter et proposer une fonctionnalité supplémentaire. Le site Doctolib va ainsi permettre aux internautes de visualiser les centres à proximité du lieu où ils sont géolocalisés qui disposent de créneaux non pris la veille pour le lendemain.

Possibilité de se déclarer volontaire

De même, la plateforme Keldoc va proposer aux personnes de visualiser en un coup d'œil les créneaux concernés et de "réserver les créneaux disponibles à un horizon de vingt-quatre heures", rapporte Libération. Par ailleurs, l'ingénieur en informatique Guillaume Rozier, fondateur de la plateforme ViteMaDose, a annoncé vendredi 7 mai sur franceinfo qu'il mettrait à disposition du public un nouvel outil intitulé Chronodose. Ce dernier permettra de voir les créneaux disponibles sur les différentes plateformes de rendez-vous telles que Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic ou MaPharma.

Si vous souhaitez élargir vos chances, vous pouvez également contacter directement les centres de vaccination pour vous déclarer volontaire. Certains centres établissent des listes complémentaires et rappellent ces volontaires en cas de rendez-vous non pourvus ou de désistement de dernière minute. Autre possibilité : vous inscrire sur CovidListe, un site qui permet de mettre en relation les personnes souhaitant se faire vacciner avec plus de 1 000 centres de vaccination, potentiellement en recherche de volontaires. Si vous voulez encore attendre, l'ouverture officielle de la vaccination à tous les majeurs, sans critère d'âge ni de comorbidité, reste fixée au 15 juin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.