Vacances : les Français préparent déjà leurs déplacements

Après plus de deux mois et demi de confinement, chacun est en train de reprendre goût à sa vie d'avant. Ce sera surtout le cas mardi 2 juin, avec le lancement de la phase 2 du déconfinement. Sur la plage de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), ça sent déjà l'été.

France 3

Sortir la tête de l'eau pour retrouver enfin la plage. Sur la plage de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), les baigneurs se sont pressés, impatients de plonger la tête la première. "On a l'habitude de venir très régulièrement, donc ça nous tardait", explique une mère de famille. Sur la plage, les marcheurs croisent les footballeurs, les nageurs parfois un peu secoués et les surfeurs d'un jour.

La SNCF va pouvoir faire circuler des trains pleins dès le 2 juin

Si poser sa serviette sur la plage est en théorie interdit, les partisans de la bronzette font tout de même de la résistance. Le retour des baigneurs du coin est une aubaine pour certains commerçants. Mais les ventes sont toujours en berne. Partout en France, les Français organisent leurs grandes vacances et leurs déplacements. La SNCF va lever mardi 2 juin prochain la règle d'un siège sur deux dans les TGV. "C'est un véritable soulagement pour la SNCF car cette règle pesait lourdement sur la rentabilité des trains", précise la journaliste Anne-Claire Le Sann, en direct devant la gare Montparnasse à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voyageurs en gare Montparnasse, à Paris, le 12 mai 2020. 
Des voyageurs en gare Montparnasse, à Paris, le 12 mai 2020.  (THOMAS SAMSON / AFP)