Vacances de Pâques : les contrôles renforcés

Les autorités craignent de voir certains Français ne pas respecter les règles de confinement à cause notamment des vacances de Pâques. Des arrêtés ont été pris dans plusieurs départements et les contrôles policiers ont été renforcés.

A Lacanau, en Gironde, le soleil est au rendez-vous, comme partout en France d'ailleurs. Mais en ce début des vacances de Pâques samedi 4 avril, les commerçants restent fermés. Les locations saisonnières sont interdites, les résidences secondaires gardent leurs volets clos. Les policiers municipaux veillent. La station balnéaire est désertée. Une femme qui s’apprêtait à recevoir des amis est rappelée à l'ordre par les autorités.

Des maisons vides

Aux Sables-d'Olonne, en Vendée, la plage reste déserte. C'est du jamais vu en cette période. Les locations touristiques sont interdites pour empêcher la propagation du virus. Une mesure qui rassure les habitants. "Cela évite d'avoir des mouvements de foule et de véhiculer le virus s'il est là", explique un habitant. Au Touquet, dans le Pas-de-Calais, les maisons restent vides aussi, à cause du confinement lié à l'épidémie de Covid-19.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une plage de Lacanau (Gironde), le 7 juin 2018.
Une plage de Lacanau (Gironde), le 7 juin 2018. (NICOLAS TUCAT / AFP)