Covid-19 : vers la création d'un passeport vaccinal en Europe ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : vers la création d'un passeport vaccinal en Europe ?
France 3
Article rédigé par
J. Gasparutto - France 3
France Télévisions

La Moselle et l’Allemagne illustrent bien les complications qui tendent à se créer pour se déplacer d’un pays à un autre, à cause de l’épidémie de Covid-19. Pour faciliter les allées et venues, la présidente de la Commission européenne a décidé de présenter un projet de passeport vaccinal en mars. Le journaliste Julien Gasparutto fait le point depuis Bruxelles pour le 12/13, mardi 2 mars.  

Alors que les États membres de l’Union européenne sont toujours vivement touchés par l’épidémie de Covid-19, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décidé de présenter un projet de passeport vaccinal pour faciliter les déplacements. Mais cette initiative va même plus loin. "Il s’agit bien d’un certificat médical numérique plus large qui indiquera si on a été vacciné, mais aussi si on a été testé ou si on présente des anticorps", rapporte le journaliste de France Télévisions Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles (Belgique), mardi 2 mars.   

Pas de discriminations 

L’objectif est cependant d’éviter toute discrimination entre les personnes qui auront pu être vaccinées et celles qui ne le seront pas. Comme le rappelle le journaliste, la principale fonction de ce passeport est bien de "pouvoir voyager librement à travers l’Union européenne, que ce soit pour le travail ou pour le tourisme". Toutefois, d’autres problématiques surgissent également, à l’instar de celle de la protection des données.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.