Cet article date de plus d'un an.

Tous à la maison ! Yoga, méditation… se relaxer pendant le confinement

écouter (5min)

Avec le confinement, les émotions débordent : joie, tristesse, colère… Comment les gérer et retrouver le calme ? Yoga, méditation… Des enfants et des spécialistes donnent leurs méthodes de relaxation.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Tous à la maison ! Yoga, méditation… se relaxer pendant le confinement (ASTRAPI / BAYARD PRESSE)

Enfermés entre quatre murs, les enfants ne peuvent plus sortir comme ils veulent… mais les émotions, elles, se bousculent à la porte de leur cerveau : joie, colère, tristesse, excitation... Mais comment les gérer et retrouver le calme ? Sur notre répondeur, des enfants partagent leur solution, comme Alice, 10 ans, qui crie dans un coussin pour se défouler, ou Ethan, 9 ans, qui se réfugie dans sa cabane.

"Ma cabane", c'est justement le nom d'une ligne téléphonique tenue par des médecins pour les parents et enfants angoissés, stressés ou débordés pendant ce confinement. On en parle avec l'une de ses fondatrices, la pédopsychiatre Marie Touati-Pellegrin. Le numéro à retenir pour cette ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h : le 01 82 88 23 28.

Méditer pour se détendre et se reconcentrer

Pour se détendre, c’est chacun sa technique et pour Ola, 7 ans, c’est le yoga. L’occasion pour l’émission de proposer aux enfants un petit exercice pratique tiré de l'application BayaM.

De son côté, Yaël, 9 ans, opte plutôt pour la méditation... Mais ça veut dire quoi méditer ? La réponse avec un spécialiste du sujet, le psychiatre et médecin Christophe André. Il a notamment réalisé un série "3 minutes à méditer" sur France Culture ainsi que des livres sur le sujet. "La méditation, ce n’est ni dormir ni réfléchir", explique-t-il aux enfants,"on regarde ce qui se passe à l’intérieur de nous".

Dans l’émission, il donne un petit exemple d'exercice de respiration car même les enfants peuvent s'y mettre avec leurs parents. "Ça va nous apprendre à nous calmer, nous détendre, nous reconcentrer… ce sont des choses qui peuvent nous servir." Il existe aussi des applications ou albums pour s'y mettre comme Voltaire et les Zamizen, Petit Bambou ou Calme et attentif comme une grenouille.

Et bien sûr, pour se détendre, rien de mieux qu'une bonne blague. Sur notre répondeur, les enfants peuvent toujours laisser leurs meilleures devinettes, aujourd’hui on tend l’oreille pour celle d’Antoine. Bonne écoute !

Si votre enfant se pose des questions, s'il a des conseils à partager ou s'il veut nous raconter son expérience du confinement, notre répondeur "Salut l'info !" est ouvert tous les jours au 01 47 79 40 00. "Tous à la maison", un podcast présenté par Estelle Faure, à réécouter sur les applications Radio France, BayaM et Apple Podcast, sur les sites de franceinfo et Astrapi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.