Cet article date de plus de quatre ans.

Tourisme : un million de saisonniers sont dans le flou pour cet été

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Tourisme : un million de saisonniers sont dans le flou pour cet été
Tourisme : un million de saisonniers sont dans le flou pour cet été Tourisme : un million de saisonniers sont dans le flou pour cet été (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En attendant l’ouverture des cafés et restaurants le 2 juin, les saisonniers rongent leur frein. Ils sont un million à ne pas savoir ce qu’ils feront demain et dans quelles conditions. Nombreux sont ceux à déjà savoir qu’ils n’auront pas de travail cet été.

Elle devait travailler cet été dans un restaurant de Saint-Malo (Côtes-d’Armor), mais aux dernières nouvelles, Mathilde Poussin ignore si son contrat de saisonnière sera maintenu. Un flou source d’inquiétudes pour cette étudiante. Comme elle, 80% des saisonniers risquent de se retrouver sans travail cet été. En Bretagne, cela représente 16 000 emplois dans l’hôtellerie et la restauration. La raison : des établissements fragilisés par la crise.

L’incertitude est totale

En deux mois, un restaurateur a perdu environ 50 000 euros, l’équivalent d’un tiers de son chiffre d’affaire sur un an. Cet été, il voulait embaucher deux personnes. Impossible, au vu de la saison morose qui se profile. À 600 km de là, à Arcachon (Gironde), la situation est similaire. Trois saisonniers auraient déjà dû commencer le travail, mais depuis le début du confinement, ils se retrouvent au chômage, hébergés gratuitement pour le moment, mais dans l’incertitude totale. Ici comme ailleurs, tout dépendra de l’autorisation ou pas d’ouvrir début juin. Dans le meilleur des cas, les contrats saisonniers seront signés, mais raccourcis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.