Tour de France : la 15e étape à huis clos

La 15ème étape du Tour de France entre Lyon (Rhône) et le Grand Colombier (Ain) s’est jouée à huis clos, dimanche 13 septembre. Le département de l’Ain est, en effet, classé en zone rouge.

FRANCE 3

Dans le silence ahurissant d’un col, dimanche 13 septembre, le Tour de France passe, au seul bruit ou presque des cliquetis des dérailleurs. Les rares supporters peinent à en croire leurs oreilles. Les trois cols de la 15e étape n’étaient pas seulement fermés aux véhicules, mais aussi aux cyclistes, et même aux piétons. Les gendarmes ont répété les consignes, mais elles ont rarement été comprises.

"La fête est un peu moins folle"

"Je comprends qu’on ne laisse pas passer les camping-cars, les voitures, tout ça, mais qu’on laisse passer les piétons et les cyclistes, on ne sera jamais 50 000 là-haut", lance un amateur déçu. Sans surprise, avec les cols fermés, le public s’est agglutiné au pied des montées. Certains ont toutefois contourné les barrages en VTT ou à pied. Pour les coureurs, "la fête est un peu moins folle", admet le cycliste Benoît Cosnefroy.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Slovène Tadej Pogacar remporte la 15e étape du Tour de France, au Grand Colombier (Ain), le 13 septembre 2020.
Le Slovène Tadej Pogacar remporte la 15e étape du Tour de France, au Grand Colombier (Ain), le 13 septembre 2020. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / POOL / AFP)