Vidéo Tests, vaccins, masques : combien coûte le Covid-19 à l’Assurance maladie ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Tests, vaccins, masques : combien coûte le Covid-19 à l’Assurance maladie ?
France 2
Article rédigé par
J.Lonchampt, G.Lombard, F.Legros, M.Dawance, A.Prevel, M.Marini - France 2
France Télévisions

Entre les tests, la distribution de masques, l’achat de vaccins mais aussi la rémunération du personnel, combien coûte la crise du Covid-19 à la Sécurité sociale ?

La facture de la crise sanitaire est lourde pour l’Assurance maladie. Chaque test pour dépister le Covid-19 coûte en moyenne 43,20 euros à la Sécurité sociale. Côté vaccination, deux doses de Pfizer sont prises en charge, et coûtent 31 euros. Dans un centre de vaccination, la mobilisation d’un médecin pour une journée est estimée à 420 euros, et 220 euros pour un infirmier. Dans un cabinet médical, le prix de la dose de vaccin est moins cher : 1,78 euros, mais il faut y ajouter le prix de la consultation de 25 euros, et les primes que peuvent toucher les médecins pour chaque patient, environ 15 euros. 

Le budget vaccination a doublé

En tout, 4,3 milliards d’euros seraient prévus dans le budget 2021 du gouvernement pour gérer la crise. Plus précisément, deux milliards d’euros sont alloués aux tests, 700 millions d’euros à la distribution de masques aux personnes en nécessité, et 100 millions d’euros pour Santé Publique France. Enfin, 1,5 milliard a été débloqué pour la vaccination, ce qui comprend l’achat des doses, du matériel, et la rémunération des soignants. Mais au mois de mars, ce budget a déjà été doublé, et devrait encore augmenter.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.