Tests, masques, écoles… Comment une petite commune du Rhône se prépare au déconfinement

France 2 suit la vie de la commune de Mornant, dans le Rhône, située en zone verte. L’heure est aux préparatifs pour le maire et les 6 000 habitants.

France 2

Pour le maire de Mornant, dans le Rhône, le temps est compté. Dans l’école entièrement réaménagée, l’heure est aux ultimes préparatifs. La commune cherche des alternatives pour les enfants qui resteront à la maison, comme un tableau numérique pour retransmettre les cours en direct. Un robot pourrait même faire la rentrée des classes à la place des élèves. Livia, 9 ans, en CE2, pilote l’appareil depuis son domicile.

Des tests pour les habitants volontaires

Jusqu’au dernier moment, la ville se prépare au déconfinement, avec de nouvelles distributions de masques. La région a fourni ces protections à plusieurs petites communes. Mornant compte 6 000 habitants. Pour ceux qui souhaitent savoir s’ils ont été en contact avec le coronavirus, le maire a commandé des tests sérologiques. "En fonction de l’état de santé des uns et des autres, ils retournent au boulot, ils revoient leur famille, ils retrouvent leur liberté ou pas", explique Renaud Pfeffer, le maire de la commune. Près d’une centaine d’habitants a déjà été dépisté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une membre du personnel désinfecte une salle de classe avant la réouverture d\'une école primaire à Toulouse (Haute-Garonne), le 6 mai 2020.
Une membre du personnel désinfecte une salle de classe avant la réouverture d'une école primaire à Toulouse (Haute-Garonne), le 6 mai 2020. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)