Covid-19 : le test salivaire plus efficace que le test nasal pour détecter Omicron ?

Publié Mis à jour
Covid-19 : le test salivaire plus efficace que le test nasal pour détecter Omicron ?
FRANCE 2
Article rédigé par
D.Mascret - France 2
France Télévisions

Certains scientifiques affirment que, selon le variant du Covid-19, le test salivaire peut s’avérer plus efficace que le test nasal. Sur le plateau du 20 Heures de France 2 lundi 17 janvier, le journaliste et médecin Damien Mascret décrypte ces études.

Des scientifiques américains estiment qu’un prélèvement salivaire serait plus efficace qu’un prélèvement nasal pour dépister le Covid-19. Il y aurait parfois eu des "faux négatifs" avec le test nasal, explique le journaliste et médecin Damien Mascret sur le plateau du 20 Heures de France 2, lundi 17 janvier. "C’était vrai avec Delta et ça a l’air d’être encore plus vrai avec Omicron parce qu’Omicron se multiplie d’abord dans la gorge avant d’aller dans le nez", précise-t-il.

"Il faudra peut-être changer de protocole bientôt"

Des chercheurs sud-africains ont comparé les tests nasaux et les tests salivaires avec Delta et Omicron. "Avec Delta, il n’y a pas de doute : c’est le test nasal le plus performant. Là où il détecte 100 malades, le test salivaire va en trouver seulement 71. Par contre, avec Omicron, ça a changé : cette fois-ci, c’est le test salivaire qui va détecter 100 malades et le test nasal qui va détecter seulement 86 malades. Il faudra peut-être changer de protocole bientôt", indique Damien Mascret. 

Parmi Nos sources  

MedRxiv

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.