Stratégie de dépistage massif : le grand embouteillage dans les laboratoires
Les Français sont de plus en plus nombreux à se faire dépister, encouragés par le gouvernement. La foule se presse dans les laboratoires.
Des centaines de personnes font la queue pour se faire dépister, samedi 29 août à Paris, parce qu’ils partent en voyage, parce que l’un de leurs proches vient d’être testé positif ou juste par curiosité. Devant un laboratoire qui accueille sans rendez-vous et sans ordonnance, il faut compter jusqu’à cinq heures d’attente. Si vous tentez votre chance en ligne, les difficultés sont les mêmes : dix jours d’attente en moyenne.
Les laboratoires débordés
Si de nombreux laboratoires sont désormais débordés, c’est parce que le gouvernement a décidé de tester massivement. 890 000 tests sérologiques sont réalisés chaque semaine en France. Le ministre de la Santé aimerait encore voir ce chiffre grimper pour "monter à court terme à un million de tests par semaine", a précisé Olivier Véran. Cette stratégie de dépistage massif est critiquée par certains épidémiologistes, mais aussi certains laboratoires, qui demandent une politique de test plus ciblée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.