Strasbourg : les groupes de touristes ont disparu

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Strasbourg : les groupes de touristes ont disparu
France 2
Article rédigé par
A.Etienne, E.Daeschler, B.Tanguy - France 2
France Télévisions

Les groupes de touristes qui viennent de loin pour découvrir Strasbourg (Bas-Rhin) et sa cathédrale sont absents cet été. Près d'1,5 millions de visiteurs en moins et un réel manque à gagner pour les hôteliers, commerçants et guides touristiques. 

Malgré le soleil, les touristes ne se bousculent pas devant la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin), jeudi 29 juillet. Cette année, il y a essentiellement des Français. Certains viennent de Bourgogne, du Pas-de-Calais, préférant une destination française à cause de la crise sanitaire. Les voyages organisés avec des groupes étrangers manquent à certains commerçants du secteur touristique ou bien aux guides, qui leur font habituellement visiter la ville et partagent avec eux leur savoir. 

Un impact sur le secteur touristique

Denise Gonel guide chaque année des groupes américains, mais cet été, elle n'en a vu que trois. "D'habitude, c'est ma tasse de thé, j'en vois tous les jours", déplore-t-elle. Toute la clientèle lointaine a disparu, ce qui se ressent dans un hôtel du centre-ville, dont seulement 40% des chambres sont occupées. Les bateaux touristiques perdent des réservations à chaque nouvelle restriction sanitaire. Selon l'office du tourisme, la clientèle de groupe représente 1,5 millions de visiteurs absents cette année à Strasbourg. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.