Banque alimentaire : lancement de la collecte nationale dans un contexte difficile

20 à 25% de nouveaux bénéficiaires sont attendus cette année par la Banque alimentaire, dont les stocks de denrées ont en revanche diminué de 22%. Le réseau d'aide organise sa collecte annuelle ce week-end, dans un contexte particulièrement difficile.

FRANCE 2

Vendredi 27 novembre, les Banques alimentaires commencent leur collecte annuelle. Cette année, les bénéficiaires sont plus nombreux à cause de la crise sanitaire. "Il y a beaucoup de gens en précarité [...] Je fais ça tous les ans et cette année me paraît d'autant plus importante", explique une bénévole. Pâtes, boîtes de conserves ... Les denrées non-périssables sont particulièrement recherchées par la Banque alimentaire.

Des bénévoles plus jeunes que d'habitude

Le Covid-19 affecte le déroulement de la campagne. Les associations manquent de bras. "65% de nos bénévoles ont plus de 65 ans [...] On a dû s'adapter et aller chercher des bénévoles dans d'autres secteurs ou d'autres réserves d'âge, notamment au travers de la réserve civique. On a eu plus de 6 000 candidatures et toute cette jeunesse s'est mobilisée pour venir renforcer les équipes sur le terrain", détaille Laurence Champier, directrice fédérale du réseau Banques alimentaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des employés de la Banque alimentaire du Nord distribuent des denrées alimentaires aux associations partenaires, le 10 mai 2020, à Lille.
Des employés de la Banque alimentaire du Nord distribuent des denrées alimentaires aux associations partenaires, le 10 mai 2020, à Lille. (PASCAL BACHELET / BSIP / AFP)