Soignants : des formations en urgence
Le personnel soignant est indispensable pour faire face à l’afflux de malades en réanimation. Des infirmiers de bloc opératoire et des anesthésistes sont formés en urgence à la réanimation.
Dans quelques jours, ils seront dans des chambres de réanimation aux chevets de patients gravement atteints par le Covid-19. À l’hôpital Avicenne en Seine-Saint-Denis, des infirmiers sont en formation, ils apprennent les protocoles de la réanimation. Aidés par le Dr Van Der Meersch, le formateur, médecin et réanimateur, ils retournent un mannequin pour apprendre et améliorer l’oxygénation du sang. "Le meilleur moyen de les former, c’est de les former sur les mannequins par des méthodes de simulation", explique-t-il.
Les infirmiers se sont portés volontaires
Les infirmiers révisent aussi les procédures d’habillage, propre au Covid-19. Face à la crise sanitaire, les infirmiers se sont portés volontaires. Ce sont des bras supplémentaires, indispensables pour renforcer des effectifs sous tension. "On sait qu’on va devoir affronter des moments difficiles", explique le médecin formateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.