Ski à l’étranger : quelles sanctions pour les voyageurs français ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Ski à l’étranger : quelles sanctions pour les voyageurs français ?
FRANCE 2
Article rédigé par
A. Peyrout, E. Prigent, J.C Martin, A.Da Silva, Anne-Claire Poignard - France 2
France Télévisions

Quels sont les risques pour les Français qui iraient skier à l’étranger pour les fêtes de fin d’années ? Jean Castex a donné des pistes de réponses.

Le Premier ministre Jean Castex a donné le mode d’emploi pour empêcher les Français de se rendre dans les stations de ski de Suisse et d’Espagne. Il a expliqué le mercredi 2 décembre qu’il y aurait des contrôles aléatoires aux frontières. Les vacanciers récalcitrants devront être soumis à une quarantaine de sept jours. "Vous serez placés et vous subirez les tests en isolement", a-t-il détaillé. La mesure est néanmoins difficilement applicable, notamment selon Raphaël Mougin, policier savoyard placé aux frontières.

Est-il possible de voyager de manière générale ?

La journaliste Anne-Claire Poignard était en plateau lors du 20 Heures pour évoquer les voyages hors de France. "Jusqu’au 15 décembre, la règle reste celle du confinement, vous ne pouvez donc pas pour l’instant partir en vacances à l’étranger. En revanche, les déplacements professionnels, les soins médicaux et les motifs familiaux impérieux à l’étranger sont autorisés", a précisé la journaliste. À partir du 15 décembre, "si le gouvernement estime que la situation sanitaire le permet, le confinement sera levé", conclut Anne-Claire Poignard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.