Senior : leur confinement prendra aussi fin le 11 mai

Il n’est plus question de discrimination entre les plus de 65 ans et les plus jeunes. Le déconfinement aura lieu le 11 mai pour tout le monde, même les plus de 65 ans.

France 2

C’est un changement de doctrine qui soulage beaucoup de personnes âgées dans les rues de Dijon (Côte-d’Or). Le confinement des plus de 65 ans, qui devait à l’origine être prolongé, s’achèvera bien le 11 mai prochain. “On a besoin d’air, surtout, on a besoin de voir du monde, de parler, de discuter”, explique une dame âgée. Une évolution saluée par la psychologue Marie de Hennezel. Pour elle, il ne faut pas faire d’amalgame entre les personnes âgées qui vont bien et la population des Ephad.

Autoriser rapidement un contact sécurisé

Cette semaine, pourtant, le président du conseil scientifique avait défendu le maintien du confinement des personnes les plus fragiles, notamment dans les Ehpad, où le Covid-19 a fait plus de 7 000 victimes. Mais, même dans les maisons de retraite, les directeurs insistent sur la nécessité d’autoriser rapidement un contact sécurisé avec les proches et des intervenants extérieurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
La CFTC soupçonne des manquements au respect des règles sanitaires et des pressions exercées sur les salariés dans deux Ehpad des Hauts-de-seine.. 
La CFTC soupçonne des manquements au respect des règles sanitaires et des pressions exercées sur les salariés dans deux Ehpad des Hauts-de-seine..  (SEBASTIEN BOZON / AFP)