Cet article date de plus d'un an.

Sécurité sociale : le déficit revu à la hausse à 49 milliards pour 2020

Le gouvernement tablait en octobre sur un déficit de 44,4 milliards d'euros. Il a été encore plombé par la crise sanitaire. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une carte vitale, photographiée en 2018. (Photo d'illustration) (DENIS CHARLET / AFP)

Une nouvelle fois plombé par le Covid-19. Le déficit de la Sécurité sociale a été revu à la hausse et devrait atteindre 49 milliards d'euros en 2020, contre 44,4 milliards d'euros prévus en octobre, a annoncé lundi 9 novembre le gouvernement.

"Nous avons déposé avec @OlivierVeran un amendement au #PLFSS revoyant le déficit de la Sécu pour 2020 à - 49  milliards d'euros, pour tirer les conséquences de l'impact de la seconde vague de #COVID19", a tweeté le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt.

Récession moins profonde

Après l'Assemblée nationale, le Sénat se penche cette semaine sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), présenté fin septembre par le gouvernement.

Le "trou" de la Sécu avait alors été évalué à 44,4 milliards d'euros pour l'année 2020. Chiffré en juin à 52 milliards, il avait été revu à la baisse grâce à une récession alors moins profonde que redouté. Mais depuis, la deuxième vague s'est installée sur le pays et le reconfinement a été décrété.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.