Cet article date de plus de quatre ans.

Seconde vague "majeure" ou reprise rapide ? Les deux scénarios alternatifs du FMI pour l'économie mondiale

L'Institution internationale prévoit un rebond de 5,4% en 2021. Mais en raison des fortes incertitudes qui pèsent sur l'évolution de la pandémie, ses économistes ont également travaillé sur deux autres hypothèses, l'une pessimiste et l'autre plus optimiste.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le FMI envisage plusieurs scénarios économiques après la crise sanitaire due au Covid-19. (HITOMI SADASUE / YOMIURI / AFP)

Quelles seront les conséquences économiques de la pandémie de Covis-19 ? La question fait débat parmi les specialistes. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une récession mondiale de 4,9% cette année, sur la base d'une poursuite de l'épidémie et d'une reprise progressive au second semestre. Mais le FMI souligne lui-même l'incertitude "considérable" entourant ses projections et ses économistes ont donc planché sur deux autres scénarios, présentés dans le dernier rapport sur les perspectives mondiales, publié mercredi 24 juin.

Le premier scénario alternatif prend l'hypothèse d'une seconde "flambée" mondiale de Covid-19 au début de l'année prochaine. De nouvelles mesures de confinement seraient alors prises pour arrêter cette nouvelle vague "majeure", mais les perturbations économiques seraient moins importantes que lors d'un grand confinement tel qu'il a été mis en place cette année par de nombreux pays. Dans cette hypothèse, les économistes du FMI pensent que les Etats prendraient des mesures de confinement sans doute plus ciblées sur les personnes et groupes vulnérables plutôt que sur la totalité d'une population. La reprise attendue en 2021 serait alors de + 0,5% au lieu des +5,4% estimés dans l'estimation de référence.

En 2021, un rebond entre 0,5% et 8,4% selon les scénarios

Le second scénario alternatif se base sur une reprise économique plus rapide qu'estimé actuellement, avec des mesures post-confinement plus efficaces (distanciation physique et tests plus efficaces, pratiques de traçage et d'isolement) et une reprise plus rapide que prévu au cours du second semestre. Ceci aurait pour effet de susciter une plus grande confiance des ménages et des entreprises et un retour à la normale plus rapide. Dans cette hypothèse, la récession pourrait alors être réduite à -4,5% et le rebond pourrait atteindre 8,4% en 2021. 

"Il est important de souligner l'incertitude considérable entourant ces scénarios, en particulier pour le scénario numéro 1", conclut le FMI. Car la deuxième flambée pourrait avoir lieu à l'automne et non pas début 2021, auquel cas l'impact négatif sur l'activité en 2020 serait "encore plus important que dans le scénario de référence actuel".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.