Santé : dans la Manche, une petite commune privée de médecins pour cause de Covid-19
Mieux valait ne pas tomber malade cette semaine à Barneville-Carteret, dans le Cotentin. Plus de 5 000 habitants ont été privés de leurs médecins, ces derniers ayant été testés positifs au Covid-19.
À Barneville-Carteret (Manche), le cabinet médical est fermé depuis lundi 6 décembre, et jusqu'au dimanche 12 inclus, pour cause de médecins malades du Covid-19. Près de 5 000 patients sont privés de soins. "Ce n'est pas rassurant, parce que j'ai quand même eu pas mal de petits soucis, (…) et s'il n'y a personne ici pour me prendre en charge, autant que j'aille habiter en ville", confie un habitant. Sur les trois médecins généralistes, deux sont positifs au Covid-19, et le troisième est cas contact.
Des dommages collatéraux
Ce sont les infirmières qui assurent le service minimum du pôle de santé. "D'habitude on appelle nos médecins généralistes (…) quand il y a des petites urgences, (…) du coup on est obligé de les diriger vers les urgences, puisqu'on a aucun médecin pour palier actuellement", explique Sophie Morin, infirmière libérale au pôle de santé. Pour le maire (SE) de Barneville-Carteret, David Legouet, cette situation illustre la difficulté d'attirer des médecins sur son territoire. "On voit bien que quand vous manquez de médecin, le moindre problème engendre des conséquences difficiles", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.