Cet article date de plus de quatre ans.

Ryanair : les pilotes sous contrat français acceptent une baisse de salaire de 20% pour éviter les licenciements

Ryanair a annoncé un plan de suppression de 3 000 postes pour faire face à la pandémie de coronavirus qui lui a fait perdre 185 millions d'euros entre avril et juin.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une membre d'une compagnie aérienne face à des avions de Ryanair au sol, à l'aéroport de Charleroi (Belgique), le 28 septembre 2018. (JOHN THYS / AFP)

Les pilotes de Ryanair sous contrat français ont accepté une baisse de salaire pour éviter les licenciements, a appris franceinfo vendredi 11 septembre auprès de la compagnie, confirmant une information de la Tribune.

Ces pilotes sous contrat français sont au nombre de 81, rattachés aux bases de Marseille, Toulouse ou Bordeaux. Ils ont accepté de baisser leurs salaires de 20% pendant cinq ans. Ils étaient sous la menace du licenciement d'une vingtaine d'entre eux en cas de refus, selon le SNPL France Alpa, principal syndicat de pilotes.

Le personnel de cabine en négociation

Ces pilotes ne sont pas directement employés par Ryanair mais par Malta Air, une filiale que la compagnie a rachetée l'an dernier, poursuivant ses politiques d'acquisitions dans plusieurs pays européens. Les pilotes espagnols de Ryanair ont aussi accepté une baisse de 20% de salaire en échange d'une diminution des licenciements. "Les négociations avec le personnel de cabine sont toujours en cours", indique la direction de la compagnie à franceinfo.

Ryanair, qui a réduit pour la seconde fois ses prévisions de trafic, a annoncé un plan de suppression de 3 000 postes pour faire face à la pandémie de Covid-19 qui lui a fait perdre 185 millions d'euros entre avril et juin.

L'annonce de cet accord a été faite par le directeur général de Ryanair par voie de presse. Le SNPL France Alpa regrette que la compagnie n'ait pas jugé bon de lui transmettre le texte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.