Royaume-Uni : le peuple se prépare à l’allocution de la reine en cette crise du coronavirus

C’est à chaque fois un moment très solennel : la reine Elizabeth II s’adressera ce dimanche 5 avril au soir aux Britanniques, confrontés eux aussi à l’épidémie de coronavirus.

France 2

En 68 ans de règne, c’est seulement la quatrième intervention de la reine. Cela prouve que l’heure est grave. "C’est tout-à-fait exceptionnel. En général elle parle pour les vœux de Noël, et dans l’Histoire, elle n’a parlé, par exemple, que pour la guerre du Golfe, la mort de Diana ou encore la mort de sa mère. Selon les indiscrétions de la presse britannique, Elizabeth II devrait appeler le peuple à la résilience", explique, ce dimanche 5 avril, le journaliste Arnaud Comte, en duplex depuis Londres (Royaume-Uni).

"Elizabeth II devrait donc appeler le peuple britannique à se confiner"

"Cette prise de parole n’est pas prévue à cette date au hasard. Il fait très beau ici à Londres, les gens sont beaucoup sortis hier (samedi 4 avril) dans les parcs. C’est la hantise des autorités britanniques, et Elizabeth II devrait donc appeler le peuple britannique à se confiner malgré le beau temps", précise-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prince Charles et la reine Elisabeth II, le 19 décembre 2019 à Londres (Royaume-Uni).
Le prince Charles et la reine Elisabeth II, le 19 décembre 2019 à Londres (Royaume-Uni). (MATT DUNHAM / AFP)