Cet article date de plus de quatre ans.

Rhône : une entreprise développe un tissu autonettoyant pour équiper les transports en commun

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rhône : une entreprise développe un tissu autonettoyant pour équiper les transports en commun
Rhône : une entreprise développe un tissu autonettoyant pour équiper les transports en commun Rhône : une entreprise développe un tissu autonettoyant pour équiper les transports en commun (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La métropole de Lyon (Rhône) a mis au point un tissu autonettoyant capable de détruire tous les virus et qui occupe déjà quelques rames du métro de la ville.

Les usagers de la ligne C des transports en commun lyonnais voyageront bientôt sur du tissu intelligent. Un velours révolutionnaire né dans une petite entreprise située à Caluire-et-Cuire (Rhône). Une technologie autonettoyante et décontaminante, mise en place avec une usine de fabrication en Espagne.

La RATP a passé commande

"On intègre au cœur même du tissu des innovations pour le rendre autonettoyant, antibactérien, antivirus. Cela rend le tissu complètement propre et l'atmosphère autour est aussi propre", indique Laura Lyonnet, responsable des ventes de l'entreprise Trajet. Le principe est celui de la photocatalyse. Les UV oxydent les matières organiques et détruisent bactéries et virus. Il n'y a plus besoin de laver ou désinfecter la surface entre deux utilisations, le tissu élimine lui-même près de 100% de la charge virale. Ce tissu équipe déjà les grandes lignes de transport public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.