Réveillon de Noël : "Ce n'est pas le moment de mélanger les Dupond et Durand", conseille une infectiologue pour se prémunir du Covid-19

Tests, gestes barrières, distanciation... Infectiologue à l’hôpital Saint-Louis, à Paris, Nathalie de Castro rappelle les bons réflexes sanitaires pendant les repas de Noël.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un Noël 2020 à six (illustration). (FRED HASLIN / MAXPPP)

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Avec le Covid-19, il est important de prendre ses précautions pour éviter au maximum le risque de contamination. Passage en revue une dernière fois des bons gestes avec Nathalie de Castro, infectiologue à l’hôpital Saint-Louis.

Se faire tester

Le test de dernière minute "n'est pas un passeport pour laisser tomber les mesures barrières", rapelle Nathalie de Castro. Mais "il n'est pas trop tard" pour le faire, notamment dans les pharmacies.

Si ce n'est "pas obligatoire" ni "nécessaire", c'est "conseillé", estime-t-elle. Mais même si le test est négatif, "il faut garder le masque. Si vous n'êtes pas sorti de chez vous et n'avez rencontré personne pendant une semaine et que votre test est négatif, la probabilité que vous ne soyez pas infecté est très forte".

En famille

En arrivant : "Il faut se laver les mains" et "ne pas s'embrasser". "Si la personne qui prépare tout se lave les mains et que les surfaces sont nettoyées, le risque de transmission est théorique".

Pendant la soirée : il ne faut pas oublier de "respecter au maximum les distances, aérer la pièce et essayer d'avoir un plan de table astucieux. Faire plusieurs petites tables, faire en sorte que les personnes qui vivent ensemble soient à côté" : "Ce n'est pas le moment de mélanger les Dupond et Durand".

Faire particulièrement attention aux "personnes qui risquent de faire des formes graves". Après avoir dîné, remettre le masque, surtout s'il y a des personnes à risque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.