Cet article date de plus de quatre ans.

Restaurateurs : un déconfinement trop ou pas assez rapide ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Restaurateurs : un déconfinement trop ou pas assez rapide ?
Restaurateurs : un déconfinement trop ou pas assez rapide ? Restaurateurs : un déconfinement trop ou pas assez rapide ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Faut-il accélérer ou non le déconfinement ? À Perpignan, le préfet des Pyrénées-Orientales hésitait à refermer les bars face à un trop grand relâchement. Les restaurateurs sont-ils impatients ? Les réponses de la journaliste Marie-Candice Delouvrié, en duplex de Toulouse (Haute-Garonne).

Les restaurateurs toulousains sont-ils impatients de rouvrir leurs établissements ? "Oui, en particulièrement ici, place du Capitole, puisqu’à cette heure-ci, pour un dimanche de juin, toutes les terrasses devraient être bondées. Mais vous le voyez : elles sont clairsemées, et ce malgré l’autorisation par la mairie d’extension des terrasses", indique la journaliste  Marie-Candice Delouvrié, en duplex de Toulouse (Haute-Garonne). Le chiffre d’affaires n’est pas au rendez-vous.

3 000 à 4 000 emplois en danger à Toulouse

Un restaurateur interrogé par la journaliste, Olivier Bouscatel, estime que la lourdeur du protocole sanitaire en est la cause. "On a beaucoup de clients qui arrivent sans masques. Pour nos collaborateurs, c’est compliqué, également, de travailler avec un masque. On a l’écart entre les tables à respecter. (...) Et on a un gros manque de touristes, également", explique-t-il. "Ici, rien qu’à Toulouse, ce sont 3 000 à 4 000 emplois qui sont menacés, rien que dans la restauration", conclut Marie-Candice Delouvrié.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.