Cet article date de plus d'un an.

Restaurants : une possible réouverture le 2 juin ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Restaurants : une possible réouverture le 2 juin ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le Premier ministre a fixé un cap pour la réouverture des restaurants en zone verte. Ce sera le 2 juin si le niveau de l'épidémie de Covid-19 le permet. Les restaurateurs vont devoir appliquer un protocole très lourd de mesures sanitaires.

Si le seul moyen de se régaler reste les plats à emporter, un restaurateur d'Antibes (Alpes-Maritimes) compte les jours avant de servir ses clients sur place, le 2 juin si tout va bien. "C'est un soulagement, on attendait ça avec impatience", explique Jérôme Clavel, chef du restaurant Le 44 à Antibes. Comment respecter les mesures sanitaires quand on est aux fourneaux ?

L’État va garantir des prêts

Le chef va devoir changer ses habitudes. "Pour un service, on goûte dix fois la sauce. On est en train de réfléchir à savoir comment on va s'organiser. On va mettre en place des cuillères individuelles", précise le chef. Même contrainte en salles. Les clients devront-ils être espacés de 4 m2 comme les salariés dans les entreprises ? Un patron de bar marseillais (Bouches-du-Rhône) estime que c'est impossible. L’État va engager un plan de 18 milliards d'euros pour aider le secteur qui emploie près de 2 millions de personnes. "L’État va garantir des prêts à hauteur de 7,8 milliards d'euros", indique le journaliste Jean-Claude Chapel sur le plateau du 20 Heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.