Restaurants : une ouverture complète partout en France dès le 15 juin

Une profession a particulièrement été à l’écoute des annonces du chef de l’État, dimanche 14 juin : la restauration. Ils attendaient la réouverture de leurs salles intérieures en Île-de-France, c’est désormais acté.

FRANCE 2

C’est un grand soulagement pour les restaurateurs parisiens. Dès lundi 15 juin, les salles des restaurants pourront de nouveau accueillir des clients. À l’intérieur du restaurant Djakarta Bali, tout est déjà prêt. "Là, on a commencé une table déjà, parce que tout avait été rangé pendant le confinement. Effectivement, nous sommes prêts à remettre une table sur deux", explique la restauratrice Nina Anafi.

Des inquiétudes persistent

C’est une bonne nouvelle, car le restaurant ne réalisait que 15% de son chiffre d’affaires depuis trois mois, grâce à la terrasse et à la vente à emporter. Malgré le prêt que le restaurant a obtenu avec la crise, il était urgent de rouvrir. Malgré la réouverture ailleurs en France, le taux de remplissage reste insuffisant. "Le chiffre d’affaires réalisé aujourd’hui est à près de 45%. C’est une très bonne nouvelle pour les restaurateurs de l’Île-de-France, mais avec une distanciation sociale et un modèle économique qui sera réduit de moitié, donc qui ne sera pas viable, malheureusement. Bercy ne nous a pas entendus, il n’appréhende pas ce qui se passe sur le terrain", déplore le chef étoilé Philippe Etchebest.

Le JT
Les autres sujets du JT
Augmentation du taux de TVA dans la restauration :au final qui va payer l\'addition ?
Augmentation du taux de TVA dans la restauration :au final qui va payer l'addition ? (EMILIEN CANCET / AFP)