Cet article date de plus de quatre ans.

Restaurants : une ouverture complète partout en France dès le 15 juin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Restaurants : une ouverture complète partout en France dès le 15 juin
Restaurants : une ouverture complète partout en France dès le 15 juin Restaurants : une ouverture complète partout en France dès le 15 juin (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Une profession a particulièrement été à l’écoute des annonces du chef de l’État, dimanche 14 juin : la restauration. Ils attendaient la réouverture de leurs salles intérieures en Île-de-France, c’est désormais acté.

C’est un grand soulagement pour les restaurateurs parisiens. Dès lundi 15 juin, les salles des restaurants pourront de nouveau accueillir des clients. À l’intérieur du restaurant Djakarta Bali, tout est déjà prêt. "Là, on a commencé une table déjà, parce que tout avait été rangé pendant le confinement. Effectivement, nous sommes prêts à remettre une table sur deux", explique la restauratrice Nina Anafi.

Des inquiétudes persistent

C’est une bonne nouvelle, car le restaurant ne réalisait que 15% de son chiffre d’affaires depuis trois mois, grâce à la terrasse et à la vente à emporter. Malgré le prêt que le restaurant a obtenu avec la crise, il était urgent de rouvrir. Malgré la réouverture ailleurs en France, le taux de remplissage reste insuffisant. "Le chiffre d’affaires réalisé aujourd’hui est à près de 45%. C’est une très bonne nouvelle pour les restaurateurs de l’Île-de-France, mais avec une distanciation sociale et un modèle économique qui sera réduit de moitié, donc qui ne sera pas viable, malheureusement. Bercy ne nous a pas entendus, il n’appréhende pas ce qui se passe sur le terrain", déplore le chef étoilé Philippe Etchebest.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.