Restaurants : des députés proposent une réouverture progressive
L’activité des restaurateurs est en baisse de 90%. Lundi 27 avril, 110 députés ont remis un rapport au ministre de l’Économie, qui plaide en faveur de la réouverture progressive des établissements entre la mi-mai et la mi-juin.
Un rapport, signé par 110 députés de la majorité, préconise la réouverture progressive des restaurants, frappés de plein fouet par la crise économique qui accompagne l’épidémie de Covid-19. Ces propositions ont été remises, dans la matinée du lundi 27 avril, au ministère de l’Économie. “Est-ce qu’on ne donne pas un peu de souplesse dans cette crise économique et sanitaire ?”, interroge Pascale Fontenel-Personne, députée LREM de la Sarthe.
Trois phases
La réouverture pourrait se faire en trois étapes : dès le 15 mai, dans les départements où la mortalité liée au coronavirus est faible, le 30 mai dans ceux où la mortalité est modérée et, à partir du 15 juin, dans les départements les plus touchés. En Île-de-France, la reprise de l’activité serait dans ce dernier créneau, mais un restaurateur parisien préfère rester fermé tant que les conditions sanitaires ne sont pas réunies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.