Répétitions du 14 juillet : l'hommage aux soignants

La place de la Concorde se prépare à accueillir le défilé du 14 juillet. Les ultimes répétitions ont été effectuées dimanche 12 juillet au matin.

Les militaires marchent d'un pas cadencé. Tout doit être prêt pour ce 14 juillet particulier. Cette année, il n'y aura pas de grand défilé sur les Champs-Elysées à Paris, mais uniquement une parade réduite. Pendant la crise, l'équipière Inès était engagée dans l'opération "Résilience" . "On savait l'importance que ça avait. Quand on a été mobilisés, ça a marqué notre engagement. Servir à quelque chose dans cette crise humanitaire, c'était important", affirme la jeune femme de 19 ans, qui fera partie de la parade ce 14 juillet.

Deux fois moins de militaires que d'habitude

La première classe Justine est réserviste de l'armée de terre. Quand on lui a proposé de venir soutenir les soignants de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, elle n'a pas hésité une seconde. "Pouvoir aider les autres, alors qu'avant j'étais confinée chez moi, ça fait toujours plaisir", sourit-elle. Mardi pour le jour J, ils seront 2000 militaires à participer à la cérémonie, place de la Concorde. Deux fois moins que d'habitude. Un défilé aérien aura également lieu, après plusieurs semaines de préparation dans la base d'Orléans-Bricy (Loiret).

Le JT
Les autres sujets du JT
Ultime répétition 14 juillet (capture écran)
Ultime répétition 14 juillet (capture écran) (FRANCE 2)