Réouverture des magasins : clients et commerçants se réjouissent

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Réouverture des magasins : clients et commerçants se réjouissent
Article rédigé par
C. Méral, L. Bignolet, S. Testor, C. Beauvallet - France 3
France Télévisions

A partir du samedi 28 novembre, les Français pourront se déplacer plus loin et plus longtemps. 200 000 magasins doivent rouvrir leurs portes.

A Nemours, en Seine-et-Marne, la vie est au ralenti depuis un mois. Mais, suite aux annonces d’Emmanuel Macron, la ville va retrouver de l’animation. Dès samedi, les Français pourrons rentrer dans les magasinsPour les commerçants : "c’est le soulagement total cette réouverture", témoigne Stéphanie Delattre, gérante de la librairie du Hérisson. "Enfin on va pouvoir retrouver une vie un peu normale…" Et faire moins de click and collect : "C’est beaucoup de manutention, un métier vraiment à part donc hâte de retrouver nos clients en librairie !

Desserer l'étreinte du confinement

De l’autre côté de la rue, là où se trouve magasin de jouets, Céline Da Costa espère rattraper le retard engrengé durant le mois de novembre. "J’ai environ 5 000 euros de pertes sur novembre,. Récupérer la totalité du chiffre sur un mois semble compliqué." Surtout que le protocole d’accueil est stricte : 8 mètres carrés par client. Samedi, les promenades seront permises dans un rayon de 20 kilmoètres pendant trois heures, desserer l’etreinte du confinement, gagner un peu de liberté. Samedi, la ville retrouvera un peu de couleurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.