Reconfinement : les professionnels de la santé mentale alertent sur les risques
Les psychologues et psychiatres ne sont pas favorables au reconfinement. Ils accueillent en effet de plus en plus de personnes en souffrance psychique.
Les professionnels de la santé mentale mettent en garde les autorités qui laissent planer le doute sur un possible reconfinement : durcir encore les mesures sanitaires après un an de restrictions peut être lourd de conséquence. “On est bloqué dans l’instant présent, sans solution, sans traitement, et sans accès au plaisir, c’est l’équivalent d’une asphyxie psychologique, c’est pourquoi ça expose à des symptômes dépressifs, et chez les gens particulièrement fragiles, des risques de suicide ”, explique le docteur Roland Behar, psychiatre.
Mal-être chez les enfants
Le mal-être psychologique est diffus un peu partout en France. À Saint-Etienne (Loire), des séances gratuites ont été mises en place par des psychologues. Les personnes qui se retrouvent au chômage suite à la fermeture des restaurants, par exemple, peuvent partager leur sentiment de désespoir. Les enfants aussi, en cas de fermeture des écoles, seraient touchés psychologiquement, selon les experts.
Parmi nos sources :
Entretien avec le Prof Nicolas Franck, chef de pôle au centre hospitalier psychiatrique Le Vinatier, Lyon-Bron
Entretien avec le Dr. Patrick Michaud, adjoint à la santé ville de Saint-Etienne
Etude sur la santé mentale des Français après le 1er confinement, mention et lien sur :
Dispositif « Sainté Psy » mis en place par la mairie et le CHU de Saint-Etienne, mention sur le site de l’université de Saint-Etienne :
https://aides.univ-st-etienne.fr/fr/medico-psychologiques.html
et dans la presse locale :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.