Reconfinement : fleuristes, jardineries et cordonneries s'ajoutent aux commerces autorisés à rester ouverts
C'est le cas également des opticiens, des chocolatiers ou encore des concessionnaires automobiles. Le porte-parole du gouvernement avait plus tôt dans la journée annoncé que les coiffeurs pourraient également rester ouverts.
Les fleuristes, les jardineries, les magasins de bricolage et les cordonneries font partie des commerces autorisés à poursuivre leurs activités dans les 16 départements soumis à un reconfinement vendredi à minuit, a appris franceinfo vendredi 19 mars auprès du ministère de l'Économie. Ces précisions font suite aux dernières annonces du Premier ministre jeudi, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.
>> Covid-19 : retrouvez les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus dans notre direct
"C’est une excellente nouvelle", a salué sur franceinfo Florent Moreau, président de la Fédération française des artisans fleuristes. "Les fleuristes sont reconnus comme étant des commerçants vendant un produit essentiel. Le végétal est essentiel à la vie des Français."
Opticiens, chocolatiers, cabinets d'avocats, cours de conduite
Les opticiens, les chocolatiers ou encore les cabinets d'avocats et de notaires peuvent également exercer leurs activités, a appris France Bleu Paris auprès des services du Premier ministre. Les auto-écoles ne peuvent pas assurer les cours de code dans leurs locaux, ils auront lieu en distanciel lorsque c'est possible, ou seront suspendus. Mais les cours de conduite et l'examen du permis de conduire restent assurés. Les concessions automobiles peuvent accueillir leurs clients, mais uniquement sur prise de rendez-vous. Les marchés mixtes en extérieur restent ouverts. Enfin, les visites en Ehpad sont autorisées. Un peu plus tôt dans la journée, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait indiqué que les coiffeurs pourraient rester ouverts. Les commerces autorisés pendant les précédents confinements restent aussi ouverts.
En revanche, les esthéticiennes, les magasins de jouets, les galeries d'art ou encore les agences de voyages ne peuvent pas ouvrir. Si les visites de biens immobiliers restent en partie autorisées, les agences immobilières doivent, elles, rester fermées. "Seules les visites de résidences principales font l'objet d'une autorisation" dans les 16 départements confinés, a précisé vendredi soir sur franceinfo Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). "Les résidences secondaires ne pourront pas faire l’objet de visite."
Le décret, précisant l'ensemble des commerces essentiels ouverts et les commerces non-essentiels fermés, est publié samedi au Journal officiel. Les mesures de restriction supplémentaires prises dans les 16 départements soumis au reconfinement conduisent environ 90 000 commerces à fermer, a précisé le Bercy. Cela inclut les 25 000 commerces déjà fermés dans les centres commerciaux sur l’ensemble du territoire national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.