Cet article date de plus de quatre ans.

Quelle relance économique en France après le confinement ? Faut-il craindre un retour de l’inflation ? Les débats de l'éco du 10 mai

Le dimanche soir, deux économistes débattent autour des sujets qui ont ou vont marquer l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le bâtiment du ministère des Finances et de l'Economie, à Paris Bercy, le 14 avril 2020. (TATIFWOSTOK PRESS / MAXPPP)

Relance économique : la France est-elle sur la bonne voie ?
400 000 entreprises, PME, industries, usines et commerces, concernant 880 000 emplois, s’apprêtent à rouvrir leurs portes lundi 11 mai. La France a préparé un déconfinement prudent et progressif, mais tout reste à faire. L’objectif prioritaire du gouvernement est d’éviter la casse de l’emploi.

Après le plan de soutien de 110 milliards d’euros, le gouvernement prépare un plan de relance. Prime à l’embauche, mesures sectorielles pour l’automobile notamment... Toutes les pistes sont à l’étude. Ce plan sera rendu public cet été. La dynamique économique, financière et sociale, déployée par l’Etat, est-elle à la hauteur de l’enjeu ?

Inflation : comment accompagner la reprise ?
Faut-il craindre un retour de l’inflation, c’est-à-dire une hausse généralisée des prix ? Nous sommes nombreux à se poser la question face à l’envolée de certaines étiquettes, notamment des fruits et légumes.

Qu’en est-il dans les faits ? Selon l’Insee, en avril, la hausse des prix à la consommation en France a poursuivi son ralentissement, reculant à +0.4% sur un an, contre +0.7% en mars. La France est au même niveau que la zone euro.

Les invités :

Hippolyte d’Albis, membre du Cercle des économistes, et Aurélie Trouvéporte-parole d'Attac France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.