Quelle relance économique en France après le confinement ? Faut-il craindre un retour de l’inflation ? Les débats de l'éco du 10 mai
Le dimanche soir, deux économistes débattent autour des sujets qui ont ou vont marquer l’actualité économique et sociale.
Relance économique : la France est-elle sur la bonne voie ?
400 000 entreprises, PME, industries, usines et commerces, concernant 880 000 emplois, s’apprêtent à rouvrir leurs portes lundi 11 mai. La France a préparé un déconfinement prudent et progressif, mais tout reste à faire. L’objectif prioritaire du gouvernement est d’éviter la casse de l’emploi.
Après le plan de soutien de 110 milliards d’euros, le gouvernement prépare un plan de relance. Prime à l’embauche, mesures sectorielles pour l’automobile notamment... Toutes les pistes sont à l’étude. Ce plan sera rendu public cet été. La dynamique économique, financière et sociale, déployée par l’Etat, est-elle à la hauteur de l’enjeu ?
Inflation : comment accompagner la reprise ?
Faut-il craindre un retour de l’inflation, c’est-à-dire une hausse généralisée des prix ? Nous sommes nombreux à se poser la question face à l’envolée de certaines étiquettes, notamment des fruits et légumes.
Qu’en est-il dans les faits ? Selon l’Insee, en avril, la hausse des prix à la consommation en France a poursuivi son ralentissement, reculant à +0.4% sur un an, contre +0.7% en mars. La France est au même niveau que la zone euro.
Les invités :
Hippolyte d’Albis, membre du Cercle des économistes, et Aurélie Trouvé, porte-parole d'Attac France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.