Cet article date de plus de quatre ans.

Port du masque : trop de relâchement ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Port du masque : trop de relâchement ?
Port du masque : trop de relâchement ? Port du masque : trop de relâchement ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Un collège de médecins urgentistes et infectiologues tirent la sonnette d'alarme ce dimanche 12 juillet. Ils réclament dans une tribune le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos. Un texte écrit en réaction au relâchement de nombreux Français concernant les gestes barrières.

Sur un marché aux puces de Rennes (Ille-et-Vilaine) dimanche 12 juillet, presque aucun masque ni distance sociale. C'en est même un sujet de plaisanterie entre passants. Un air d'insouciance que l'on retrouve aussi sur les quais lyonnais. Faut-il renforcer le port du masque ? Ce n'est pas forcément l'avis de tout le monde. "On n'est pas confinés dans un lieu fermé. Chacun respecte sa table. Chacun est dos à dos donc tout se passe très bien", affirme une jeune femme installée en terrasse avec des amis.

Des consignes peu claires ?

Le port du masque fait débat en extérieur. Mais pour Benoît Lebarbier, restaurateur, la question se pose surtout à l'intérieur. Il attend des consignes claires. "L'oral c'est bien, mais j'aimerais bien avoir quelque chose sur quoi me baser. Il y a sûrement eu un décret qui est passé, mais j'aurais bien aimé l'avoir dans ma boîte aux lettres pour pouvoir me dire 'j'ai besoin de faire ça, et ça'", regrette-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.