Cet article date de plus de quatre ans.

Polynésie : l'argent des amendes reversé à la Croix-Rouge

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Polynésie amendes Croix rouge
Polynésie amendes Croix rouge Polynésie amendes Croix rouge (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Polynésie française, durement touchée par la crise du coronavirus, appelle à l'aide. Une urgence symbolisée par une initiative des autorités : les amendes dressées pendant le confinement peuvent se transformer en don pour la Croix-Rouge.

Absence de justificatif, sortie pendant le couvre-feu… Les gendarmes de Polynésie française ont infligé plus de 7 000 amendes pour violation du confinement. Mais grâce à un dispositif inédit, il suffit de remplir un formulaire pour changer l'amende en un don en faveur de la Croix-Rouge de l'archipel. Une aubaine pour l'association humanitaire très mobilisée pendant la crise sanitaire, mais qui manque de moyens. "L'idée de solidarité en Polynésie a un vrai sens. Et je pense que les gens seront sensibles à ça. Il y a cette volonté de réparer", avance Thomas Pison, procureur général de Papeete.

Geste de solidarité

Un geste de solidarité donc pour les contrevenants dans un archipel qui a mieux respecté les mesures de confinement. "Le territoire peut être fier d'avoir respecté les mesures de confinement, de couvre-feu. C'est une toute petite minorité qui a contrevenu. Souvent, les amendes ont une vertu pédagogique", explique Dominique Sorain, haut-commissaire de la République en Polynésie. Des dons qui vont permettre de remplir un peu plus les étagères de la Croix-Rouge. Elle vient en aide au quotidien à des milliers de personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.