Plusieurs enfants hospitalisés : un syndrome inflammatoire qui inquiète

De rares cas de décès de jeunes enfants ont ému l'opinion publique en France. Plusieurs d'entre eux ont été touchés par un syndrome inflammatoire touchant le cœur. Quelques cas ont été détectés.

Y a-t-il un lien avec le virus ? On sait peu de choses sur ce syndrome qui touche quelques enfants dans plusieurs pays. Les caractéristiques sont similaires avec une autre maladie qui touche les plus petits : la maladie de Kawasaki. Dans les deux cas : de la fièvre et une inflammation, mais il y a des différences, comme les problèmes digestifs. Autre différence de taille, la maladie de Kawasaki touche de jeunes enfants de moins de cinq ans, alors que ceux hospitalisés actuellement ont un âge qui varie entre deux à dix ans.

Des traces du Covid-19 chez certains

Quatre pays ont donné l'alerte : la France donc, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne. Des pays fortement touchés par le coronavirus, même s'il y a un petit nombre de cas présentant ce syndrome. Dans l'hexagone, il y en aurait une quinzaine aujourd'hui selon le ministère de la Santé. Au Royaume-Uni, qui a donné l'alerte, moins d'une vingtaine. Pas de chiffres officiels en revanche en Italie ou en Espagne. Tous ont été testés au Covid 19, certains sont positifs, d'autres non.

Un enfant à vélo, portant un masque de protection, à Bordeaux, le 5 avril 2020, lors de l\'épidémie de coronavirus.
Un enfant à vélo, portant un masque de protection, à Bordeaux, le 5 avril 2020, lors de l'épidémie de coronavirus. (FABIEN PALLUEAU / NURPHOTO / AFP)