Pays-Bas : cinq semaines de confinement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Pays-Bas : cinq semaines de confinement
France 2
Article rédigé par
J. Vitaline, D. Chevalier - France 2
France Télévisions

Dimanche 13 décembre, les Pays-Bas enregistraient près de 10 000 nouvelles contaminations au coronavirus. Le Premier ministre a donc annoncé un reconfinement d’au moins cinq semaines.

Le Premier ministre néerlandais a annoncé lundi 14 décembre le durcissement des mesures sanitaires après une flambée de nouveaux cas de Covid-19 dans le pays. "Le coronavirus se répand plus vite que nous l’avions prévu, c’est pourquoi les Pays-Bas vont se confiner pendant au moins cinq semaines", a annoncé Mark Rutte. Les lieux culturels, salles de sport et commerces non-essentiels ont dû baisser le rideau à minuit.

Pas plus de trois adultes à table à Noël

Mais ce confinement quasi-total, annoncé à dix jours de Noël et entré en vigueur dès le 14 décembre au soir, a provoqué une ruée de dernière minute dans les magasins. Les équipes de France Télévisions ont rencontré des passants fonçant dans les commerces pour acheter du papier cadeau, ou des coiffeurs qui croulaient lundi soir sous les appels pour une coupe de cheveux rapide. Dimanche 13 décembre, le pays enregistrait près de 10 000 nouvelles contaminations. Les Néerlandais sont incités à ne pas dépasser trois adultes autour de la table à Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.