Mouvement des camionneurs antivax au Canada : une mobilisation similaire attendue en France
Inspirés par la mobilisation qui dure depuis plusieurs jours et paralyse la capitale Ottawa, des opposants français au pass vaccinal voudraient immobiliser Paris à partir du 11 février. La mobilisation s'organise sur les réseaux sociaux. Plus de 2 500 internautes ont déjà rejoint l'initiative sur Facebook.
Verra-t-on bientôt en France des files interminables de camions bloquer les routes comme il se passe au Canada, où des routiers s'opposent au pass vaccinal ? Depuis quelques jours dans l'Hexagone, un mouvement similaire semble apparaître. Sur Facebook, une page intitulée "Le convoi de la liberté" rassemble près de 270 000 membres, au mardi 8 février. Elle appelle camions et voitures à rallier Paris vendredi 11 février. Ensuite, direction Bruxelles le 14 février pour un rassemblement européen.
Le ministère de l'Intérieur surveille la mobilisation
En France, les petites entreprises de transport rejoindront-elles le mouvement ? Elles dénoncent moins les mesures sanitaires que les hausses de carburants et des taxes. Pour le moment, en Europe, seuls les Pays-Bas ont connu de premiers blocages. En France, le ministère de l'Intérieur surveille la mobilisation. Les premiers rassemblements français sont annoncés mercredi 9 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.