Cet article date de plus de deux ans.

Pass vaccinal : le débat reporté, un camouflet pour le gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min
Pass vaccinal : le débat reporté, un camouflet pour le gouvernement
Pass vaccinal : le débat reporté, un camouflet pour le gouvernement Pass vaccinal : le débat reporté, un camouflet pour le gouvernement (France 3)
Article rédigé par France 3 - B. Gelot, T. Curtet, X. Roman, D. Turpin, D. Fuchs
France Télévisions
France 3

Pour mettre un peu plus la pression sur les non-vaccinés, le gouvernement comptait beaucoup sur le nouveau pass vaccinal, censé remplacer le pass sanitaire dès le 15 janvier. Une date désormais difficile à tenir, car après une après-midi électrique à l'Assemblée nationale, les députés de l'opposition ont refusé de prolonger les débats dans la nuit.

Coup de tonnerre dans l'hémicycle peu après minuit, mardi 4 janvier. Les députés de l'opposition exultent, ils ont refusé par un vote à main levée de poursuivre les discussions. Un camouflet pour le gouvernement qui pensait débattre toute la nuit, afin de voter le texte le matin. Le gouvernement dénonce une manœuvre politique et se veut rassurant.

Un avertissement sur la méthode du gouvernement

Toute la journée, les débats ont été houleux, passionnels, voire personnels, pour Raphaël Gérard, touché par le Covid et aujourd'hui relié par son respirateur. "Ma liberté aujourd'hui, c'est 30cm de câble et 3 kilos de matériel que je porte 24h sur 24 jusqu'à la fin de mes jours", clame-t-il. Jean-Luc Mélenchon dénonce la politique de l'exécutif. Pour les Républicains, la suspension de la séance était un avertissement sur la méthode du gouvernement, pas une fronde contre le pass vaccinal. Les débats devraient reprendre en fin d'après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.