Pass sanitaire : vous pouvez désormais faire désactiver votre QR code s'il a été usurpé

L'application Tous anti-Covid a annoncé qu'il est désormais possible d'obtenir un nouveau pass en cas de fraude.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un pass sanitaire est présenté à l'entrée d'une boulangerie à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, le 18 août 2018. (ARNAUD LE VU / HANS LUCAS / AFP)

Le compte Twitter de Tous anti-Covid a annoncé, vendredi 24 septembre, qu'il est désormais possible de générer un nouveau pass sanitaire en cas d'usurpation. L'application héberge, sous la forme de QR code, les attestations de vaccination ou de tests négatifs au Covid-19, pour permettre l'accès aux restaurants, salles de spectacles ou autres espaces accueillant du public. Mais la question de la sécurité de ces données a été soulevée après la diffusion sur les réseaux sociaux des pass sanitaires du chef de l'Etat, Emmanuel Macron, et du Premier ministre, Jean Castex.

Si votre QR code a été dérobé ou diffusé en ligne, vous pouvez désormais contacter le support de l'application Tous Anti-Covid pour l'en avertir : par téléphone au 0800 08 71 48, ou par mail à revocation-passe-sanitaire@sante.gouv.fr. Votre pass sanitaire sera alors "désactivé et une nouvelle attestation de vaccination ou un certificat de test sera généré", précise-t-elle sur son compte Twitter.

Le Parisien souligne toutefois qu'aucune précision n'a été donnée sur les délais nécessaires pour obtenir un nouveau QR code, ni sur la manière dont l'identité du demandeur sera vérifiée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.