Pass sanitaire : pour Jean-Baptiste Lemoyne, "la liberté, ce n’est pas l’anarchie ni l’absence de règles"
Le secrétaire d’État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, est l’invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 15 juillet, pour évoquer l’impact du pass sanitaire pour les professionnels du secteur.
Les professionnels du tourisme s’inquiètent des conséquences de l’extension du pass sanitaire, annoncé par Emmanuel Macron, lundi 12 juillet. D’autant que selon l’avant-projet de loi actant cette mesure, transmis au Conseil d’État, les établissements concernés risqueront jusqu’à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende s’ils n’appliquent pas de contrôles du pass sanitaire. Des sanctions qui seront "graduées", tempère Jean-Baptiste Lemoyne. "45 000 euros, c’est le niveau maximum prévu par la loi, mais avant ça, il y aura naturellement de la pédagogie, le préfet peut prononcer une mise en demeure, une fermeture administrative", précise le secrétaire d’État chargé du tourisme sur le plateau des "4 Vérités" de France 2, jeudi 15 juillet.
Les modalités de contrôle à l’étude
Y aura-t-il une forme de tolérance pour les professionnels du tourisme et de la restauration ? "Il y aura effectivement une tolérance jusqu’au 30 août, confirme Jean-Baptiste Lemoyne, mais il faudra tous se préparer à vivre avec le pass sanitaire, c’est ça qui va préserver la liberté d’aller, de venir, de pouvoir pratiquer de nombreuses activités". Ce que réfutent les manifestants, descendus le 14 juillet dans la rue, pour dénoncer une loi qu’ils jugent, eux, liberticide. Pour le secrétaire d’État chargé du tourisme, toutefois, "c’est la seule manière de s’en sortir".
"La liberté, ce n’est pas l’anarchie, ce n’est pas l’absence de règles. La liberté, ce sont des règles que l’on pose pour pouvoir vivre en société et faire en sorte que ces règles soient effectivement respectées", assure Jean-Baptiste Lemoyne. Alors, comment mettre en place les contrôles du pass sanitaire dans les établissements ? "Nous sommes en train de travailler sur les modalités pratiques, notamment dans les villages-vacances. Ce n’est pas encore finalisé, mais dans cet exemple, le contrôle se ferait à l’entrée, dès lors que l’on reste dans cet espace et que l’on a pris une formule tout compris", explique-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.