Cet article date de plus de trois ans.

Pass sanitaire : la SNCF va multiplier les contrôles pendant les fêtes de fin d'année

L'entreprise encourage les passagers à enregistrer leur pass sanitaire sur leur téléphone pour éviter de faire la queue lors des contrôles.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des employés de la SNCF contrôlent un train en Gare de Lyon à Paris, le 17 septembre 2021. (DANA TENTEA / HANS LUCAS / AFP)

Des contrôles qui concerneront un train sur trois. A quelques jours des départs pour les vacances de Noël, la SNCF va multiplier les contrôles du pass sanitaire en gare, fait savoir l'opérateur, vendredi 10 décembre. Pour fluidifier les passages en gare, les passager sont incités à présenter leur pass sanitaire avant leur voyage.

Pour ce faire, ils peuvent se rendre sur le site Prêt à voyager, sur smartphone ou sur ordinateur. Un encart vert, au-dessus du QR code de leur billet virtuel, garantira alors qu'ils ont bien leur pass. Ils pourront éviter la queue en gare et aller directement au portique, qui contrôle ainsi leur billet et leur pass en même temps.

Un bracelet pour éviter la queue

Dans les halls de gare, des équipes mobiles distribuent aussi un bracelet en échange de la présentation de leur pass, ce qui permet d'éviter la queue devant le quai. 

Actuellement, environ 400 000 contrôles sont effectués chaque semaine sur les grandes lignes, soit un train sur quatre. Seul 1% des voyageurs en moyenne se présentent sans pass.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.