Pass sanitaire : en attendant le verdict du Conseil constitutionnel, quels points font encore débat ?
Le Conseil constitutionnel rendra son verdict sur l'extension du pass sanitaire dans la journée du jeudi 5 août. Certaines mesures spécifiques pourraient toutefois être censurées. Le journaliste Thierry Curtet fait le point.
Sur quels points de l'extension du pass sanitaire débat encore, jeudi 5 août, le Conseil constitutionnel ? "Parmi les points les plus délicats sur lesquels le Conseil constitutionnel doit trancher, il y a d'abord l'isolement obligatoire pour toute personne testée positive, ou la suspension du contrat de travail pour toute personne travaillant au contact du public et qui refuserait soit de se faire vacciner soit de présenter un test négatif", indique le journaliste Thierry Curtet, en direct du Conseil constitutionnel.
Avis du Conseil constitutionnel attendu dans la journée
D'autres points "délicats" posent problème : le pass sanitaire doit-il être obligatoire pour boire un verre en terrasse ? Pour se rendre dans un centre commercial ou un rendez-vous à l'hôpital ? "Là, c'est la proportionnalité des mesures qui interroge", précise le journaliste. Le Conseil constitutionnel rendra son avis dans l'après-midi ou en début de soirée. "S'il n'y a que quelques retouches au texte gouvernemental, ces mesures entreront en application dès lundi prochain, si la censure est plus large, le gouvernement devra repasser devant le Parlement", explique Thierry Curtet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.