Pass sanitaire : comment la SNCF va contrôler les voyageurs ?
Le pass sanitaire sera exigé dans les trains. Comment la SNCF va-t-elle contrôler les pass sanitaires des voyageurs ? Éléments de réponse.
Les trajets en train se compliquent pour les voyageurs du mois d'août. La SNCF a annoncé jeudi 22 juillet que des contrôles massifs et aléatoires du pass sanitaire seront déployés. Ils pourront être effectués sur le quai lors du départ, à l'intérieur des wagons ou encore à l'arrivée. "Un voyageur pourra être contrôlé à trois moments dans son parcours, un peu comme le billet de train", explique Christophe Fanichet, PDG de voyageurs SNCF.
Les utilisateurs craignent les files d'attente
Les contrôles concerneront les TGV Inoui, Ouigo, Intercités et les trains longue distance internationaux, au départ de la France. Cela représente 400 000 voyages par jour. Les voyageurs redoutent des retards. "Ça va mobiliser du personnel, ça va générer des temps d'attente, ça sera moins fluide que d'habitude", s'inquiète un voyageur. "Ça va créer des embouteillages monstres dans les gares", renchérit un autre. Les craintes sont partagées par les syndicats, faute de personnel suffisant. La date d'entrée en vigueur du pass sanitaire n'est pas encore fixée, mais la SNCF table sur le début du mois d'août.
Parmi Nos sources :
Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs
SNCF
Syndicats de cheminots
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.