Pass sanitaire : à Nice, des ateliers pour aider les personnes âgées avec les outils numériques

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Pass sanitaire : à Nice, des ateliers pour aider les personnes âgées avec les outils numériques
France 3
Article rédigé par
D.Gerner, D.Mouaki, L.Buyse - France 3
France Télévisions

Le nombre de vaccinés contre le Covid-19 monte en flèche. Une fois vacciné, il faut toutefois télécharger son QR code, pas toujours simple pour les personnes âgées. À Nice, la mairie leur vient en aide. 

Nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie, ni face à la technologie. Avant de pouvoir le montrer, il faut d'abord être en mesure de télécharger le pass sanitaire. Or certaines personnes, notamment les plus âgées, ne disposent pas forcément de l'agilité numérique nécessaire. Ce sont à elles que s'adressent les ateliers mis en place par l'Office municipal des seniors à Nice, dans les Alpes-Maritimes.

"Rendre la vie plus simple"

Avec un peu d'aide, les stagiaires franchissent les obstacles les uns après les autres : se connecter, récupérer l'attestation, sauvegarder son QR code dans le téléphone. Pas facile, mais au bout du bout, c'est le soulagement. "La difficulté c'est que ça fait appel à des concepts, un QR code c'est un nouveau langage, une nouvelle définition, et c'est difficile pour eux de l'appréhender. Ça nécessite de notre part un effort supplémentaire de pédagogie, l'idée c'est de leur rendre la vie plus simple", explique James Mela, formateur-animateur.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.